Lorsque vous faite un stage de pilotage, vous appréhendez toujours la façon de le faire. Détendez vous un stage de pilotage automobile n’a rien de très compliqué surtout il n’exige pas des capacités exceptionnelles. Ne vous inquiétez pas parce que vous êtes un simple étudiant ou une femme ou parce que vous n’êtes pas un pilote, le stage de pilotage est une chose très simple et surtout qui procure un sentiment de bien être et une sensation d’accomplissement. Curieux de savoir comment ça se passe ? Lisez la suite.

Le début, le briefing

Comme tout début de chose, le déroulé d’un stage de pilotage nécessite un briefing. C’est pendant ce petit cours que l’instructeur ou les instructeurs présentent le stage et son fonctionnement. Aussi, c’est là qu’ils expliquent les démarches à faire si vous n’êtes pas expérimentés. Lors du briefing, vous allez découvrir le sport automobile en circuit et ces spécificités car un stage de pilotage sur circuit est totalement différent d’un stage de pilotage sur route et montagne, ne serait-ce que pour le choix du véhicule. Ce premier briefing se déroule dans une salle mais le second sur la piste (où en bord de piste plus exactement). Le second brief a pour objectif de parler du déroulement du stage. Ensuite, vous avez droit à une visite du circuit avec un instructeur au volant, là c’est à vous de pensé aux façons de conduire votre bolide après. C’est là aussi que des instructeurs forment les pilotes sur la façon de franchir les virages.

Ensuite : le circuit à toute vitesse

Après un troisième briefing sur le siège de votre voiture, choisie pour l’occasion, c’est là où l’instructeur explique les spécificités de la voiture ; vous demande de démarrer et c’est le coup d’envoie. Vous avez droit à cinq tours en général mais parfois quand vous faite le premier tour, l’instructeur demande si vous voulez ajouter un tour supplémentaire (là il faut payer un supplément). Sur cette partie, accompagné de votre instructeur et en toute sécurité, à vous la piste et n’oubliez pas de vous amusez.

Enfin : le retour à la réalité

Après les 5 tours, vous êtes arrivé à la fin de ce stage de pilotage sur circuit, l’occasion de déambuler près de la piste et de prendre quelques photos. En résumé, le déroulé d’un stage de pilotage c’est le briefing, l’accès aux voitures, rouler sur le circuit et enfin les photo souvenir.