Combien coûte un stage de sensibilisation et où se déroulent-ils ?

Dans le code de la route, si vous commettez une infraction, votre permis sera sujet au retrait de point. Et en fonction du délit et des points retirés, vous aurez une amende et des stages à faire, ainsi qu’une récupération automatique de ces points. Parfois le plus simple pour les personnes voulant regagner leur point rapidement est le stage de sensibilisation à la sécurité routière qui peut être volontaire ou obligatoire. Mais ces stages ont un prix, la question qui se pose fréquemment est combien coûte un stage de sensibilisation à la sécurité routière ? Et aussi ou se déroule ce stage ? Pour répondre à ces questions, suivez l’article.

Le stage de sensibilisation

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière est un stage de formation qui a été créé par le Ministère des transports pour les personnes détenteur de permis de conduire valide qui ont eu un retrait de point. Ces stages peuvent être totalement volontaire, et c’est alors nommé stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière ; ou par obligation. Le stage par obligation est réparti en deux catégories, le premier est le stage obligatoire de Procureur ; Ce stage est donné par le Procureur de la République. Et le second c’est le stage obligatoire imposé par un juge de la cours pénale suite à des délits ou des infractions. Mais le principe c’est que les frais de celui-ci sont pour les participants, entre autre, le stage  se déroule durant 2 jours consécutifs et toujours en présence d’animateur et d’un psychologue de l’INSERR.

Combien coute ce stage ? Et où ça se passe ?

Un stage de sensibilisation prix ? La question est souvent posée puisque les frais sont à la charge des participants. En générale un stage de sensibilisation coûte entre 98 et 290 euros, mais aussi vous devez prendre en compte que ces prix et frais dépend du centre et de la ville.

En ce qui concerne l’endroit, le stage de sensibilisation peut être dans toute la France, mais il est impératif que ce soit dans des centres agréés et des salles loués pour l’occasion.

A retenir

Ce qu’il faut retenir c’est que le stage de sensibilisation à la sécurité routière est parfois volontaire et parfois obligatoire. Pour le stage de sensibilisation prix c’est entre 98 et 290 euros et qu’il se déroule sur deux jours et dans toute le France dans des salles agrée et loués pour cette activités exclusivement.

Quelles différences avec le stage obligatoire en permis probatoire ?
Tout savoir sur le stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière