Comment fonctionne la récupération automatique des points de permis ?

Lorsque vous commettez une infraction au code de la route, des points (points de conduite) sont retirés de votre permis de conduire. Sachez le vous êtes informé par une lettre appelée « Lettre 48 » que vous recevrez à votre domicile. Aussi pour récupérer vos points, vous pouvez avoir recours à un stage afin d’augmenté votre solde de permis mais aussi à la récupération automatique des points de permis. Vous êtes curieux de savoir les spécificités de cette dernière ? Vous voulez savoir comment marche la récupération automatique des points de permis ? Continuez votre lecture.

Récupération automatique après 6 mois

Si vous avez commis une infraction au code la route vous coutant un point de votre permis de conduire, vous pouvez récupérer automatiquement ce point en 6 mois mais seulement dans le cas où vous ne commettez aucune infraction d’ici là. Ce délais de 6 mois est aussi appelé « Délais court » et il n’est actif qu’après le bon payement de la contravention.

Récupération après 2 ans et 3 ans

Si vous avez perdue plusieurs (à noter bien plusieurs) points de permis lors d’une infraction, la récupération automatique des points de permis ne se ferra qu’après 2 ans. Le délai ne se met en marche qu’après l’encaissement de votre contravention par le Trésor Public. Pendant ce laps de 2 ans si vous commettez encore une infraction, le délai se rallongera de 3 ans.

Les infractions de 4ème et 5ème classe comme les excès de vitesse de plus de 20km/h ou le téléphone au volant, la récupération des points permis ne se ferra qu’après 3 ans (automatique) et bien entendue, ce délais ne se mettra en marche qu’après le règlement de votre contravention. Si vous commettez une infraction peut importe la classe, pendant ce temps le délai continuera.

En résumé

Les permis de conduire qui lui seront amputés si vous commettez une infraction. Pour la récupération automatique des points de permis, il faut compter 3 délais selon la nature des infractions. Infraction répartie en 5 classes, la première étant la moins grave ainsi la perte d’un point sera compenser après 6 mois ; avec une infraction de 2ème et 3ème classe le délai sera de2 ans. Une contravention de 4ème et 5ème classe ou même un délit conduira la personne à un délai de 3 ans. Cependant, si durant les délais il y a d’autre infraction ce délai continuera jusqu’à 15 ans.

Combien coûte un stage de sensibilisation et où se déroulent-ils ?
Quelles différences avec le stage obligatoire en permis probatoire ?