Quelles différences avec le stage obligatoire en permis probatoire ?

Comme vous le savez déjà, quand vous avez votre permis de conduire ; vous avez un permis probatoire de 6 points. Et lorsque vous commettez des infractions ou un délit sur la route, des points seront enlevés de votre permis de conduire et cela selon le niveau de votre infraction. Mais comment alors récupérer vos points sur votre permis de conduire ? Là est la vraie question ; heureusement, différentes façons sont à votre porté pour la solution de votre problème. Voulez-vous en savoir plus, continuez votre lecture.

Le stage obligatoire

Lorsque vous commettez des infractions sur la route, comme dit plutôt ; des points seront enlevés de votre permis de conduire. Mais après cela une lettre nommée « lettre 48M » vous est envoyé pour que vous puissiez récupérer vos points en faisant un stage obligatoire en permis probatoire et cela dans les 4 mois à partir du jour où vous avez reçu la lettre. Pendant ce stage vous pouvez avoir jusqu’à 4 points ce qui serait amplement suffisant pour votre permis et en plus, c’est que si vous recevez votre attestation à votre stage obligatoire vous pourriez être remboursé sur votre amende forfaitaire.

Risques en effectuant pas le stage obligatoire

Comme son nom l’indique le stage obligatoire de récupération de point pour votre permis de conduire est obligatoire si vous voulez encore conduire et aussi garder votre permis. En ne faisant pas le stage obligatoire en permis probatoire dans un délai de 4 mois ; vous seriez convoquer dans un poste de police ou à la gendarmerie pour faire un nouveau stage mais cependant, vous pouvez encourir des sanctions graves et même être poursuivi en justice au codes pénales. Par exemple : vous devez payer une amende de 135 euros, vous aurez aussi une suspension de permis jusqu’à 3 ans ou plus et aussi que votre amende ne sera pas remboursée même si vous avez votre attestation de stage obligatoire. Si vous recevez la lettre 48M ; effectuez votre stage obligatoire.

Le stage obligatoire en permis probatoire

Le stage obligatoire en permis probatoire est identique au stage volontaire ; la différence est le caractère obligatoire et non sur d’autres aspects. Si vous avez peur que votre permis soit invalide c’est-à-dire que vous n’avez plus de point  sur votre permis de conduire suite à plusieurs infractions. Aussi si vous avez déjà récupérer des points dans l’année de l’infraction, vous devez attendre l’année prochaine pour en récupérer d’autre.

Combien coûte un stage de sensibilisation et où se déroulent-ils ?
Tout savoir sur le stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière