Tout savoir sur le stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière

Parmi les démarches à faire lors d’un retrait de point de permis, il y a le stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage peut être pour vous faite de façon totalement volontaire ou par obligation. Car oui, sachez le, il existe un stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière. Plus qu’une obligation pour certain, le stage est volontaire. Vous souhaitez savoir tout sur le stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière ? Vous souhaitez tout savoir sur ce stage en lui-même ? Vous êtes au bon endroit.

Le stage volontaire

Comme dit plutôt, plus qu’une obligation pour certains, le stage de sensibilisation à la sécurité routière est volontaire pour certains. Car il faut savoir que parmi les participants ou un stage de sensibilisation à la sécurité routière, la majorité est là volontairement. Cet acte est motivé par les points que les participants auront à la fin du stage. Sachez-le, l’enjeu à travers ce stage est l’obtention en outre d’un certificat mais aussi 4 points ajoutés au permis de conduire. Quand le solde de votre permis est à niveau faible, il est possible d’avoir volontairement des points sans attendre le délai de récupération automatique des points (6 mois, 2 ans, 3 ans et même plus). Cependant, sachez le aussi suivre ces stages ne se fait qu’une fois par ans et uniquement si le permis est valide (il doit vous rester des points sur votre permis). Ce stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière peut être effectué partout en France mais les points ne peuvent pas allés jusqu’à 12 (oubliez le projet accumulation de point).

Le stage obligatoire

Si vous avez un permis probatoire, sachez-le, vous êtes contraint de suivre les dite stages de sensibilisation à la sécurité routière. En effet, si vous commettez une infraction qui vous a couté 3points de votre permis de conduire, pendant ce période probatoire vous devez vous soumettre à cette obligation. Aussi par cette démarche, vous pouvez avoir 4points de conduite dans la limite du solde du permis probatoire.

Stage : alternative

En effet, lors d’une infraction commise et devant le procureur, vous avez droit à plusieurs alternatives ou plusieurs choix. Si contrairement a un stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière vous y êtes obligé ; sachez que c’est une bien meilleur offre que le fait que vous soyez sanctionner (amende, retrait de votre permis,…) Suivre un stage ne serait pas si mal.

Combien coûte un stage de sensibilisation et où se déroulent-ils ?
Quelles différences avec le stage obligatoire en permis probatoire ?