Combien de temps met-on pour passer le permis moto ?

Passer votre permis moto est vraiment plus simple aujourd’hui car l’existence des motos est déjà très courant, même des jeunes de 15-16 ans ont déjà leur propre moto à leur disposition. Mais tout cela permet aussi aux accidents de la route d’accroitre son terrain de jeu car là non connaissance des codes entraine souvent des accidents graves qui pourraient entrainer la mort du pilote de moto ; ils n’ont pas de châssis pour les protéger en cas d’accidents. Donc, passer le permis moto est très important pour votre sécurité mais aussi celle des autres. Alors combien de temps faut-il pour l’obtenir ?

Le temps qu’il faut

En général, obtenir le permis moto dépend de vous : de votre motivation et de vos disponibilités. C’est-à-dire, si tous les jours vous avez le temps de vous entrainer sur une moto, ce serait l’idéal. Or si vous n’avez pas de moto et donc vous devez attendre vos cours pour vous entrainez, obtenir le permis moto serait un peu plus long.

En effet, vous pouvez obtenir votre permis en moins d’un mois mais cela dépend entièrement de vous et de vos capacités. En même temps, si vous apprenez vite les codes de la route, ce serait un jeu d’enfant. Mais en moyenne, il faut compter 3 ou 4mois pour avoir votre permis, et aussi il ne faut pas oublier qu’il y a un examen de code ; si vous le passé vous aurez votre permis et si non, vous devez le repasser pour avoir le permis.

Les papiers dont vous auriez besoin

En effet, que vous décidez de passer ou de suivre vos cours en ligne ou dans des autos écoles à proximité de chez vous, vous avez besoin des papiers suivants pour avoir votre permis moto :

Un bulletin de naissance moins de 3mois du mois et de l’année du jour même.

Votre carte d’identité nationale afin de prouver que vous avez bien l’âge de conduire.

Un certificat de votre résidence qui contient clairement votre adresse actuelle.

Si vous suivez vos cours en ligne, votre adresse suffira pour que vous passiez votre examen de code.

Le prix pour l’obtenir

Différentes autos écoles proposent différents prix, pour vos cours théoriques, pratiques et droits d’examen pour le permis moto. Par exemple si votre disponibilité est limitée, passez votre examen de code en ligne ; cela ne vous coutera que 200 euros par mois et plus 100 euros pour votre droit d’examens.

Les différences et nuances des différents permis moto : A, A1 et A2