Les différences et nuances des différents permis moto : A, A1 et A2

Comme en ce moment, avoir une moto ou bien un scooter pour les jeunes est très courant car il se conduit très facilement et aussi permet d’échapper aux embouteillages des grandes villes ; il faut savoir qu’avoir un permis moto A et A1 vous soit très utile pour ne pas être arrêter par les polices de la route ou bien pour ne pas avoir ou créer un accident de la route. Mais en quoi diffèrent les permis moto A, A1 et A2 ? Là est la grande question pour pouvoir bien choisir le permis à passer. Car si vous vous trompez, certaines motos ne vous êtes pas autorisés à conduire.

Le permis moto A1

Ce permis vous autorise à conduire les motocyclettes ayant un cylindre qui n’excède pas 125 cm3, la puissance pas plus de 11 kW. Quand vous voulez obtenir le permis moto A et A1, vous devez avoir 18 ans et en plus, vous devez  passer les examens de codes et de conduite.

Le permis A1 et le permis B peut parfois être équivalents car si vous avez votre permis B, vous pouvez aussi conduire une motocyclette mais à conditions que vous passez une formation de 7 heures. Mais depuis 2013, vous ne pouvez usager d’un tricycle que si vous êtes âgés de 21 ans révolus. Le 7 heures de formations se compose de 2 heures de théories, 2 heures de pratiques hors circulation et de 3 heures de pratique en circulation.

La formation de 7 heures permet de familiariser le conducteur ayant le permis B à ce type de véhicule c’est-à-dire à la motocyclette ou au tricycle.

Le permis dit A2

Ce permis est destiné au conducteur de motocyclette quand ils atteignent 18 ans. Avec ou sans side-car d’une puissance pas plus de 35 kW et rapport de puissance inférieur à 0,2kW/kg. Le plus avec ce permis comme avec le permis moto A et A1 c’est que si vous êtes titulaire de ce dernier depuis 2ans, vous pouvez après 7h vous aurez un permis de la catégorie A. Ce qui vous évitera de payer une amende de 1 35 euros en cas d’arrestation.

Le permis A

Il est attribué aux conducteurs de moto de plus de 35kW. Pour obtenir le permis moto A et A1 vous devez avoir une attestation de votre formation de 7h. il vous permettra de conduire les 2 roues, trois et quatre moins de 15kW.

Combien de temps met-on pour passer le permis moto ?